PARCOURS

 

 

 

 

[JPG] contee_final-2

 

mobile_claude

 

 

 

 

 





 

 

photos Claude Helmlinger 

 

 


vitrail_guitoune


Psychomotricienne et Educatrice de Jeunes Enfants de Formation, j'ai appris la danse traditionnelle, à partir de 15 ans, auprès de Danièle Bernardo, d’Yvon Guilcher, de Naïk Raviart, de Mône Dufour, de l’Atelier de la Danse Populaire.

La rencontre avec Cathy Dorn m’a ouverte à la danse contemporaine.


Plongée dans un milieu musical, foisonnant et joyeux, depuis l'enfance (musique ancienne, Moyen Age, Renaissance, musique traditionnelle), les rencontres avec des musiciens comme René Zosso, Michel Gentilhomme, Paul Van Nevel, le groupe Mélusine… , m’ont nourries.


J'ai travaillé le chant, sous forme de stages, avec Anne -Marie Deschamps de l’Ensemble Venance Fortunat, d’Evelyne Girardon pour le chant traditionnel, d'Anne Lemeunier et plus récemment avec Isabelle Marx. Depuis 10 ans, je pratique la flûte à bec, et plus récemment, me suis mise au psaltérion puis à la vielle à roue.(Je m'accompagne aussi à la sanza, au bâton de pluie, tambour de mer; .....).


La relaxation et le Taïchi complètent les pratiques corporelles abordées.


Educatrice de Jeunes Enfants, en poste à l’hôpital jusqu’en 2007, j'ai associé le conte à mon activité professionnelle en milieu pédiatrique, et j'ai travaillé en collaboration avec les musiciens intervenants du CFMI de Sélestat.
Ma formation au conte est le fruit de mon imprégnation dans ce milieu où la culture orale avait une place privilégiée, et de stages de contes auprès de Bernadette Bidaude, de Jean-Loup Baly, d’Innocent Yapi.

A partir de 2000, j'ai conté en veillées et représentations, au sein d’une association, tout en menant la danse traditionnelle, le chant à répondre et à danser (ainsi que de nombreuses autres danses du répertoire traditionnel), en atelier et en bal avec Sylvain Piron.

Depuis 20O3, je raconte régulièrement en musique avec Sylvain Piron et j'ai créé différents spectacles de contes avec lui:  Contes à l'ouvrage, Les mains qui comptent content demain, ....

J'ai entrepris en 2010, un travail fouillé de ma pratique de conteuse auprès de Sylvie Delom de l’Atelier du Réverbère, à Ambérieu en Bugey, sous forme de stages au long cours, (la pratique scénique de la parole, le corps du conteur), puis en 2011, en accompagnement individualisé à la création pendant un an.
Le spectacle « Amour Vermeil » en solo, qui a résulté de ce travail, réunit, au service d’une langue parlée, à la fois vivante et rigoureuse, mes expériences musicales, dansées et chantées.
C’est un spectacle à mi-chemin entre la veillée intime et le récit scénique.

Parallèlement, en 2010, création des « Contes au Jardin», contes en musique avec Sylvain Piron.

En 2011, naissance de Tip Swipp, Spectacle Tout Jeune Public à partir de 1 an, avec Delphine Ertzscheid, musicienne.
Ce spectacle tisse le conte, le mouvement dansé, le chant et la musique (harpe, sanza, bâton de pluie).
 

En 2011/2012, j'ai participé à plusieurs stages longs avec Michel Hindenoch, sur «la musicalité du conte», et «le corps du conteur». 
Depuis septembre 2012, je continue ma recherche sur l’art du conte, en tant que parole vivante et incarnée, en participant à des ateliers réguliers sur l'année avec Michel Hindenoch, tout en poursuivant ma pratique de conteuse auprès de différents publics et en créeant mes spectacles.
Plus récemment, j'ai suivi plusieurs stages sur la voix (improvisation/exploration) et sur la présence en lien avec le corps, avec Ulrik Barfod, du Roy Hart.








Dernière modification le 14/02/2017